La 15ème nuit du mois de Cha'Baan

1⃣5⃣ ème.    Sha'bâne.


'Ali رضي الله عنه rapporte que Rassoûloullah ﷺ a dit :

" Lors de la nuit du 15 ème Sha'bâne,
mettez-vous debout la nuit,
et jeûner le jour,
car Allâh descend au coucher du soleil au ciel de ce monde et dit :

" Y a-t-il quelqu'un qui demande le pardon que Je le pardonne,
y a-t-il quelqu'un qui demande la subsistance que Je le nourrisse,
y a-t-il quelqu'un qui est éprouvé que Je lui donne la prospérité,
y a-t-il tel et tel... Jusqu'au lever du soleil. "
Rapporté par Ibn Mâdjah.

Commentaires :

1- Les savants disent  qu'il y a très peu de hadîths à propos du jeûne de 15 ème Sha'bâne.

2- Ce hadîth n'est pas  "Mawdhou' " c-à-d inventé mais sa chaîne de transmission est faible.

3- D'après certains savants, ce genre de hadîth (faible) peut être utilisé/ autorisé pour les vertus.


        Le jeûne du 15 ème Sha'bâne.

Jeûner le jour du 15 ème Sha'bâne est Moustahab d'après les Savants tels que  :

 - Sheïkh Ashraf 'Alî Thânwî  رحمه الله  référence " Zawâlou Sounnah" p 10.

- Mouftî Chafî' 'Ousmânî رحمه الله.

- De même que pour certains savants Mâlikîs et Hambalîs.

- Il est sounnah de jeûner le 13/14/15 de chaque mois islamique,  et les Hadîths concernant ces 3 jours de jeûnes sont authentiques,
Extrait du "Fatawâ Daroul Ouloum Zakariyah (Afrique du Sud)"

- D'après Mouftî Taquî 'Ousmaanî حفظه الله  , le hadîth du jeûne du 15 ème Sha'bâne est très faible, donc ne pas jeûner spécialement avec l'intention de 15 ème Sha'bâne, mais plutôt avec l'intention de jeûner un jour de Sha'bâne .

 Si on souhaite jeûner, alors priorité doit être donnée au jeûne qaza .

        ⯑   Sa nuit :


Le hadîth très connu que durant cette nuit Rassoûloullah ﷺ  était avec 'Âïcha رضي الله عنها puis il s'est réveillé et il est parti au cimetière de Baqui'...

La chaîne de transmission de ce hadîth est également faible.


   ⯑     Est-ce une grande nuit alors ?

 Ibn Taiymiyyah dit que "comme les 'Oulamahs ont pris en considération cette nuit (voir le 1er hadith) , on peut dire qu'il est" Moustahab "de passer la nuit en adoration. " ( salahs qazas, Istighfâr, Tawbah, lecture du Qour'âne, etc... )

Mouftî Taquî 'Ousmânî حفظه الله cite qu'on peut passer cette nuit en adoration sans problème.
Mais il n'y a pas de 'Ibaadah spéciale à faire.


     Les priorités de cette nuit ainsi que les autres nuits de notre vie :

1- Accomplir la salât-oul-'Icha et Fadjr en djamâte ( pour les hommes ).

2- Ne pas donner difficulté aux autres .

3- Remplacer les salahs qazas s'il y en a.

4- Ne pas se considérer supérieur à celui qui ne fait pas de 'Ibâdah.

5- Ne pas faire des péchés tels que la médisance, les ragots, les calomnies,les mensonges etc...
 
Contrôler et filtrer son regard.

6- Si possible, lire comme tous les soirs la Soûrah Moulk et la Soûrah Alif Laam Mîm Sadjdah , afin d'étre protégé  du châtiment de la tombe In-Shâ-Allâh.

7-  C'est Sounnah Fardhiyyah de nettoyer et purifier son cœur des maladies spirituelles telles que :
la perfidie , l'animosité , la jalousie, la haine, la rancune, etc  durant cette nuit, le lendemain, ainsi que toutes les autres nuits et matins de notre vie :

Anas  رضي الله عنه rapporte que Rassoûloullah  ﷺ a dit :
 " Ô  mon enfant, si tu peux en te réveillant, et en te couchant, qu'il n'y ait pas dans ton cœur de la perfidie envers quiconque alors fais-le. "
Puis Il a dit :
 " Ô mon enfant, ceci c'est ma Sounnah , et celui qui aime ma Sounnah, alors il m'a aimé, et celui qui m'aime sera avec moi dans le paradis."
Rapporté par Tirmidhî.

8- Ne pas prier, ni adorer Allâh uniquement durant cette nuit, alors que les autres nuits sont passées dans la désobéissance d'Allâh .

9- Les actions les plus aimées par Allâh sont les actions accomplies avec persévérance et constance.

10- C'est une Sounnah Fardhiyyah (Sounnah Obligatoire) de ne pas commettre des péchés cette nuit, et durant toute notre vie.

11-  Prendre la bonne habitude de demander à Allâh le pardon de ses péchés en ce qui concerne le droit d'Allâh ;

concernant les droits d'autrui, il faut demander pardon à la personne, et restituer les biens qu'on a pris.

Faire un repentir sincère car Allâh le Tout-Miséricordieux dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللَّهِ تَوْبَةً نَّصُوحًا عَسَىٰ رَبُّكُمْ أَن يُكَفِّرَ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ يَوْمَ لَا يُخْزِي اللَّهُ النَّبِيَّ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ نُورُهُمْ يَسْعَىٰ بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَانِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَاغْفِرْ لَنَا إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allâh épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: «Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent».
 Soûrah At Tahrîme, verset 8.

12- Protégeons-nous de jour comme de nuit  d'accomplir des actions par ostentation .

   
           Partir au cimetière = sounnah ?

Même si le hadîth est faible, Rassoûloullah ﷺ n'est allé (le 15ème Sha'bâne) qu'une seule fois au cimetière durant sa vie.
 
Y aller CHAQUE ANNÉE en considérant que cela est une sounnah ou bien attacher une importance particulière de partir au cimetière durant cette nuit,
 EST CONTRAIRE À LA  SOUNNAH. 

Ne pas dénigrer ceux qui partent au cimetière.


      ⯑   15 ème Sha'bâne = Nuit du destin ?


إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ

Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,


فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ

durant laquelle est décidé tout ordre sage,

Soûrah La Fumée,
versets 3 et 4.

Quelques savants disent qu'il est possible que durant cette nuit, Allâh ordonne d'écrire le destin, puis cela se termine à la nuit du destin, Et Allâh sait mieux.


Sheïkh Ashraf 'Alî Thânwî رحمه الله  écrit dans son tafsîr
 " Bayaanoul Qour'âne " que la plupart des moufassirounes disent que ce verset correspond à la nuit du destin, c'est-à-dire comme son nom l'indique
" Lailatoul Qadr" qui se trouve dans le mois de Ramadhâne,

de même que Ibn 'Abaas رضي الله عنه  dit que " tout ce qui doit arriver durant toute l'année ( la subsistance, la mort, la vie, la pluie, etc... ) est écrit durant la nuit du destin."
Doûrrour Manthoûr.

Conclusion, la nuit du destin n'est pas la nuit du 15eme Sha'bâne.

zakaria.p

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