Bayaan écrits

Bayaan: L'interdiction de causer du tort à autrui

Discours prononcé à la mosquée Attyab oul Massâdjid de Saint-Pierre

au cours du mois de Ramadhân 1429

Chers frères,

Cela fait déjà plus de deux semaines que le mois de Ramadhân a débuté et que nous sommes engagés dans un certain nombre d'actions rituelles (jeûne, prières, récitation du Qour'aane…)dans le but de nous rapprocher d'Allah et de renforcer notre spiritualité. Nous ne devons cependant pas oublier que la piété qui est requise de notre part ne se limite pas seulement à la multiplication ou à l'amélioration de nos actes d'adoration ('ibâdât) : celle-ci doit également se manifester dans les rapports que nous entretenons avec ceux qui nous entourent.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Discours prononcé à l'occasion de Achoura

Bismillâhir Rahmânil Rahîm

Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhoumâ) rapporte que, lorsque le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de Âchoûra (10ème jour de Mouharram). Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne).

Lire la suite

ImprimerE-mail

Bayaan: Le mois de Cha'bân a débuté: un humble rappel à cette occasion...

Chers frères et sœurs,

A l'occasion du début du mois de Cha'bân et en vue de l'arrivée très prochaine du mois de Ramadhân, j'ai pensé qu'il serait peut être profitable de partager avec vous les quelques lignes suivantes (extraites d'un cours de Hadith).

Incha Allah, celles-ci peuvent constituer pour nous tous -moi-même en premier- un humble rappel et contribuer ainsi à notre préparation spirituelle pour le mois de Ramadhân, le but étant, bien entendu, que le moment venu, Incha Allah, nous profitions au mieux de ces jours bénis.

Qu'Allah nous garde sur le Droit Chemin et nous accorde l'opportunité de toujours agir en bien, en restant attachés aux enseignements de la Révélation et en suivant le modèle du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

Âmine

Lire la suite

ImprimerE-mail

Bayaan: Message aux parents à l'occasion de la proclamation des résultats du bac

Discours prononcé à la mosquée de St Pierre le Vendredi 4 Juillet 2008

 

Nous sommes en pleine période de proclamation des résultats des épreuves scolaires : brevets, baccalauréat et autres études universitaires. Je tiens donc à profiter de ma présente intervention pour attirer votre attention sur deux points importants; mon propos s'adresse avant tout à ceux qui ont des enfants qui viennent de passer des examens… mais, dans une plus large mesure, il concerne aussi tous les parents en général.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Articles en relation

Ile de la Réunion - France

الثلاثا 2 شوّال 1438
mardi Shawwal 2 1438
mardi juin 27 2017
Fajr 05:37
Lever du Soleil 06:56
Zohr 12:21
Asr 16:11
Maghrib 17:46
Ishaa 19:01

Dernières vidéos