Biographie de Hazrat Mawlana Shah Hakim Mohammad Akhtar (R)

Arif Billah Hazrat Mawlana Shah Hakim Mohammad Akhtar (R) est probablement l'un des cheikhs soufis musulmans les plus influents de l'époque actuelle. Le vrai nom de Hazrat est Mohammad Akhtar mais il est plus populairement connue comme Hakim Akhtar en raison d'un degré qu'il tient dans le Hikmat (médecine orientale),

bien que Hazrat n'ai jamais exercé à temps plein. Né en 1928 en Inde alors indivisée, Hazrat a eu un apprentissage scolaire ordinaire et a étudié la médecine orientale au A.K. Tibiyya College à Allahabad.

 

Très tôt, il avait une inclination naturelle vers le soufisme islamique et le Masnawi de Mawlana Jalal al-Din Muhammad Rumi. Ayant une forte appartenance à la tradition deobandi des érudits islamiques et reconnaissant l'importance de Tariqah dans sa jeunesse, il appris sous la direction de Mawlana Shah Mohammad Ahmed Partab Garhi (Rahmatullah Alailh), Mawlana Shah Abdul Ghani Phoolpoori (Rahmatullah Alailh) et plus tard avec Mawlana Shah Abrarul Haq (Rahmatullah Alailh).

Hazrat Mawlana a passé 17 années de sa jeunesse avec Mawlana Shah Abdul Ghani, son mentor spirituel (Cheikh), dans une petite ville indienne, Azam gardh. Mawlana Shah Abdul Ghani a été le principal du Darul Uloom Deoband pour un certain nombre d'années. Hazrat a complété son éducation religieuse formelle lors de son séjour avec sa Shah Abdul Ghani (Rahmatullah Alailh). Après la mort de Shah Abdul Ghani (Rahmatullah Alailh) il a pris bayt (engagement) avec Mawlana Shah Abrarul Haq (Rahmatullah Alailh), et a été autorisé par son second mentor dans Silsila e Ashrafia: Chistiyyah, Naqshbandiyah, Qadiriyah et Suharwardiyah.

Hazrat Mawlana Hakim Muhammad Akhtar Saheb (R) est une étoile brillante parmi les "Walis" d'Allah.

Le cœur de Hazrat Mawlana regorge de l'amour d'Allah Ta'ala et son bien-aimé prophète Mouhammad Salallah-ou-Alayh-i-wa sallam. Les lecteurs des ecrits de Hazrat Mawlana Hakim Muhammad Akhtar Saheb de (DB) et les auditeurs de ses discours puisent dans trois fontaines de connaissance, d'amour sincère pour Allah Ta 'ala et son bien-aimé Mouhammad Salallah-ou-Alayh-i-wa sallam. Ces trois grandes fontaines spirituelles sont Hazrat Mawlana Shah Abdul Ghani Saheb (ra), Hazrat Mawlana Shah Muhammad Ahmed Saheb (ra) et Hazrat Mawlana Shah Abrarul Haq Saheb (MZ) de l'Inde, en compagnie duquel Hazrat a passé plusieurs années de sa vie et a reçu «khilafat» de sa part.

Hazrat Mawlana Hakim Muhammad Akhtar Saheb (R) est l'auteur d'un grand nombre de livres sur divers sujets, mais spécialisés dans le «Tassawwouf» (purification intérieure) et la reconnaissance, "Maarefat" d'Allah Ta 'ala. Son commentaire de la «Masnawi Shareef de Mawlana Rumi Saheb (ra) a été saluée par de grands Ulamas comme Mawlana Yusuf Binori Saheb (ra), cheikh Zakaria Saheb (RA), Mawlana Manzoor Nomani Saheb (ra) et Mawlana Shah Abrarul Haq Rahmatullah alaih (son Shaikh), comme un commentaire qui enflamme l'amour d'Allah Ta ' ala et qui a un effet profond sur le cœur des lecteurs.

Il a des milliers de «mourids» (disciples) au Pakistan, en Inde, au Bangladesh, en Amérique, en Angleterre, au Canada, en Afrique du Sud, à la Réunion et dans de nombreux autres pays du monde. Le bénéfice spirituel qui glané par ceux qui passent un peu de temps en sa compagnie, désirant sincèrement la réforme, est manifeste dans leurs modes de vie transformés. Le fait que les grands oulémas et plusieurs Ustaads de Hadith et Tafsir, qui eux-mêmes sont d'un rang spirituel élevé, sont devenu "Bay'at" sur ses mains, est une indication claire de son rang prestigieux et de sa connaissance approfondie du Deen.

Les visites de Hazrat Mawlana Hakim Muhammad Akhtar Saheb (R) en Afrique du Sud et dans beaucoup d'autres pays du monde ont été spirituellement très profitables pour nombre de personnes, jeunes ou moins jeunes, qui affluaient de toutes les villes pour venir écouter ses discours inspirants sur de sujets variés.

Le thème de base de ses bayaans a toujours été le développement de l'amour du Créateur et du Pourvoyeur Allah le Tout-Puissant, dans les cœurs, comment suivre la Sunnah du bien aimé Prophète d'Allah (SAW), nos devoirs envers Allah Ta'ala, et comment se préserver des péchés: qui sont les pré-requis pour devenir "Wali" d'Allah Ta'ala.

Nous avons avec tristesse appris le décès de Hazrat Mawlana Hakim Muhammad Akhtar Saheb (R), Dimanche 2 Juin 2013 à Karachi au Pakistan, qu'Allah lui accorde la meilleure place dans son Djannat-ul-Firdaus et le récompense pour tout ce qu'il a accomplis.

Amine

 

source: tmalya.blogspot.co.uk

ImprimerE-mail

Ile de la Réunion - France

الخميس 25 ربيع الأوّل 1439
jeudi Rabbi al-Thanni 25 1439
jeudi décembre 14 2017
Fajr 04:05
Lever du Soleil 05:30
Zohr 12:13
Asr 16:51
Maghrib 18:55
Ishaa 20:15

Dernières vidéos